mardi 9 octobre 2018

Tawashi, washi washi ...


Qu'est ce donc cette nouvelle expression ?!


C'est Japonais et le Tawashi veut signifier le mot éponge. Mon nouveau projet zéro déchets : remplacer toutes les éponges «beurk beurk» de la maison par du fait maison, local et recyclage.

Je me suis amusée à chercher des modèles et des tutos. Il y en a beaucoup ! Surtout celui avec la planche et des clous. Le principe du Tawashi est dans l'utilisation de vieux tissus, de préférence de matières extensibles comme des tee-shirts pour remplacer les éponges classiques. De mon côté, j'ai deux pelotes de Trapilho de chez DMC qui traîne depuis 4 ans et dont je ne sais que faire pour le moment.

Et hop, je tombe sur le DIY des gambettes sauvages, c'est simple, rapide et efficace ! Une paire d'aiguilles numéro 8 en mains, 10 mailles et quelques cms plus tard, mon éponge Tawashi est prête à l'emploi.



Dans ma lancée, j'en ai fait deux, une pour la cuisine et une pour la salle de bain. Je verrai à l'usage, il paraît que ça se nettoie bien à la machine et que ça dure longtemps. Pour le moment, elles sont toujours bien posées sur le rebord du lavabo/évier et personne n'ose s'en servir ! Hummmmm ... Hummmm.

Lien vers un "Do It Yourself" - Fais le toi même avec une planche et des clous.


Sinon il y a toujours le lien vers le tuto des Gambettes Sauvages.
j'aimerai avoir vos retours si certain(es) d'entre vous ont utilisé des éponges fait mains et quel type de tissus aussi. J'ai comme un léger doute sur la vaisselle et le gras qui reste piégé dans le jersey de mon éponge. Comme je n'ai pas fait encore de test, je ne peux pas savoir, me dira t'on, oui exact. 

En tout cas, ça vaut le coup d'essayer. J"ai déjà les lingettes lavables pour bébé, les cotons démaquillants en éponges ... Continuons sur notre lancée ! 

*** Tawashi, mon éponge magique***

6 commentaires:

  1. Je ne sais pas tricoter ! Alors il y a des mois j'ai préparé la petite planche avec les clous, et tu viens de me donner la motivation de la ressortir pour enfin faire ma première éponge Tawashi ! Merciii ! Bon par contre je trouve le résultat plus sympa en version tricotée, il faudra que je m'y mette un jour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je veux bien voir ta version avec la petite planche avec des clous :)

      Supprimer
  2. Chez nous on utilise des tawashis depuis quelques années, fini les éponges :-)
    Je les crochète en acrylique, c'est un matériau super efficace pour gratter (sans rayer).
    Les tiens en tricot sont top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super le crochet, je vais m'y mettre aussi pour la vaisselle :) Merci pour le compliment !

      Supprimer
  3. Ça fait un moment que j'ai envie de tester, mais toujours pas pris le temps (la suppression de papier essuie-tout dans la maison a été un grand pas déjà!)
    Du coup désolée pas de conseil, mais ça me donne envie de m'y mettre !
    Bravo, je suis sûre que tes éponges ne vont pas rester longtemps comme simple déco au bord de l'évier ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Marine. Oui je voulais m'y mettre et du coup, j'ai trouvé ce tuto qui est ultra simple et tadammm :)

    RépondreSupprimer