jeudi 4 octobre 2018

Couture et Tricot - Petites babioles pour le trousseau

Association de couture et de tricot en une seule publication.That's wonderful :)


Je mettais lancée dans une réalisation d'un combo en tricot Bonnet/écharpe et petites bottes. J'ai traîné sur le web et je suis tombée sur pas mal de tuto et liens. Je vous mets toujours les liens en bas d'article pour les tutos et ma liste de fournitures. Bébé va naître en plein hiver et quoiqu'on en pense, en janvier, il risque de faire assez froid. Ma reprise de tricot étant très lente au début, je voulais des choses simples, rapides et efficaces à réaliser. J'ai pas mal galéré pour les bottes ... 

Bah oui, j'étais partie sur un tuto avec une vidéo ... Et les explications dans le texte ne correspondaient pas à ce qui était montré. Du coup, j'en ai perdu mon latin ou plutôt mes aiguilles et j'ai au bas mot refait au moins 6 chaussons complètement différents et de taille aléatoire ! Bref la paire n'était pas joyeuse et à moins d'avoir un bébé avec une jambe plus courte ou plus longue que l'autre, le résultat restait vraiment insatisfaisant et moche en plus. Mon chéri m'a soutenue dans mon obstination à réussir ! Bon c'est vrai qu'il commençait à trouver le temps long avec mes "oh non, encore...  J'ai loupé une étape", "Pffff, je ne comprends pas pourtant je suis les indications" ... Le soutien est souvent primordial dans ces moments là ! Je vous l'assure.

Finalement à force de tenter, de me louper, je suis tombée sur un tuto repris de cette fameuse vidéo. D'ailleurs, toujours lire les commentaires des personnes qui utilisent le tuto car ça permet de se rendre compte que nous ne sommes pas les seul(e)s  à se tromper et parfois la solution se trouve dans les retours dans les commentaires. 

J'ai REUSSI ! Ahalala, la joie, le bonheur !!! Enfin deux pieds pareils :)

The BOTTES ! (qui ont une légère ressemblance avec des bottes d'une certaine marque)
En même temps, l'écharpe et le bonnet étant fini, il ne manquait plus que cette petite touche finale. L'écharpe est un chouia un peu grande. 

Le bonnet est pile poil à la taille d'un petit bonhomme de 3 mois. De toute façon en taille, j'ai misé sur du 3 mois directement, histoire que ça dure un peu. Bébé Vanille, le petit mannequin porte un sarouel maison (toile de jean et jersey rayé) et il a aussi une culotte en laine en dessous pour tester l'ampleur du popotin dans son pantalon. Et miracle, ça passe et lui laissant aussi de la place pour pouvoir bouger sans se sentir coincé.

Je pense lui refaire des bottes dans d'autres couleurs maintenant que je sais comment m'y prendre et je trouve que ça couvre bien le pied et que ça remonte bien sur sa mini-jambe.

J'avais aussi téléchargé un patron d'un nid d'ange pour les première sorties. Dans mon énoooorme stock de tissus, il me restait pas mal de polaire dont celle-ci en couleur un peu flashy et j'avais acheté un coupon Wax chez Toto dont je me demandais quoi en faire. Comme je suis une fan de couleurs, de mélanges de coloris. J'adore faire des mixs sans chercher à faire une harmonie complète et qu'en hiver, il fait plutôt gris, ces couleurs me donnent la patate. 

A la découpe du patron, je me suis déjà posée la question de l'assemblage qui me paraissait bien étrange. Comment réussir à faire des pans asymétriques en ayant des côtés complètement symétriques. Suspens ! 

Tissu polaire intérieur et Wax extérieur
Ce nid d'ange a une capuche pour bien protéger bébé. Au moment de mettre les pressions, mon chéri et moi, nous avons un peu galéré (voir beaucoup) pour les positionner sans que ça soit trop serré et en même temps assez fermé pour ne pas laisser trop d'air passer. Un peu le casse tête chinois du jour, faire un joli nem autour d'un nouveau né ! Et en plus que le rendu soit joli tant qu'à faire ;)

Le bas, pour laisser les jambes gigoter un peu - rabat qui ne se voit pas - Ouf !
avec un mannequin (qui dit rien) ça parle un peu plus et c'est plus visuel !


Bébé Vanille nous a bien servi pour le "pressionnage" des attaches. Effectivement l'ouverture du haut est plutôt large ?!!! En même temps, ton bébé il ne sera pas tout nu non plus en dessous et c'est juste pour un petit transport occasionnel puisque la plupart du temps, il va être collé à toi ou à son papa !


Une dernière photo avec lui tout emmailloté et dans son nid d'ange de sortie. 

Nous avons donc changé le mode d'attaches, fait des replis et des replis à notre sauce car on le voit pas mais il y a une large bande qui se replie sur les jambes de bébé en bas et qui sert de support pour les pressions. 

Pas mécontente du résultat mais loin d'être fière aussi. Cela reste un bon test de travailler à partir de patrons gratuits et ça permet ensuite de personnaliser, de se rendre compte que ça n'est pas aussi simple que ça parfois. Le résultat ne ressemble pas forcément à l'image annoncée non plus. Alors il est temps de laisser place à la créativité et vive l'improvisation !





Ma liste de fournitures :

 Pour le combo bonnet/écharpe/bottes
  • Laine Phildar Impact 3.5 en bleu et crème (n'existe plus aujourd'hui, stock de plus de 10 ans)
  • Aiguilles 3 et 3.5 et 4
  • Point utilisé : Jersey, point mousse et point de riz
 Le tuto : Bottes de pluie 
               Bonnet

Pour l'écharpe, j'ai monté 25 mailles (trop de mailles) avec une aiguille 4 et j'ai fait une l'aternance de point mousse et point de riz.

Pour le nid d'ange
  • Intérieur : Polaire - coupon retrouvé
  • Extérieur : Wax - coupon de chez TOTO Lyon
  • Pressions KAM - Bleu 
  • Une machine à coudre
Le tuto : nid d'ange

PS : le petit mannequin qui se prête au jeu des essayages et que vous verrez donc souvent, s'appelle Vanille, petit nom qui vient des enfants car il sent "atrocement" la vanille un peu synthétique ! Vous avez l'explication aujourd'hui. Il n'est pas commercialisé dans les boutiques classiques car il vient de mon ancienne boutique de dépôt-vente et articles de créateurs artisanaux. Acheté chez Retif ;)


 *** Couture/tricot  - Challenge relevé***
Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire