dimanche 23 septembre 2018

Des lingettes lavables et jambières réversibles


Etant dans l'optique de zéro déchets et de recyclage, les lingettes lavables sont parfaites. Pratiques et plus économiques que des carrés de coton. Bon ça c'est mon avis ! 

Elles ne demandent pas un savoir-faire en couture niveau expert et sont rapides à faire.  Celles-ci ne sont pas complètement terminées car c'est un stock que j'ai retrouvé dans mes tissus.

Nous avons opté pour des langes lavables avec des culottes en laine. J'en parlerai plus tard pour notre bébé dans un article dédié. J'avais testé des couches lavables, j'ai même eu l'occasion d'en coudre. 

Finalement après avoir testé les langes et les culottes en laine, je suis plutôt pour cette solution. Mon chéri a l'air tenté aussi, nous verrons bien pour les sessions de pliages ! 😂
Revenons à nos lingettes. 
Lingettes lavables
Le modèle vient du livre "Créations maternage" de Christelle Beneytout et Sandra Guernier, éditions la Plage (2009). Il y a beaucoup de choses intéressantes à faire dans ce dernier, je m'en suis pas mal servi à l'époque, surtout pour les couches. Pour les lingettes, rien de compliqué. Du tissu coton (vient de chez Ikea quand ils vendaient du tissu) et du tissu éponge (des serviettes de bain toutes simples), découpe de carrés et couture. 

Les lingettes lavables passent facilement à la machine et après un petit trempage dans l'eau savonneuse (avec de la lessive maison si possible) auparavant car le liniment Oléocalcaire,  ça a tendance à rester bien accroché ... Tiens d'ailleurs, je cherche un recette de liniment à faire soi même. Si vous avez ça, je suis preneuse ! 

Et hop, après les lingettes ... Les Jambières ! Je trouve que c'est pratique pour porter bébé. Ah oui, nous sommes aussi pour le portage. On y reviendra en temps voulu. 

Toujours issues du livre, là aussi rien de compliqué. Elles sont réversibles en polaire et tissu. Notre petit bonhomme sera un bébé de janvier, donc en plein hiver. Les jambières ne seront pas en option. 

Les boutons pressions peuvent être remplacés par des scratchs. 

J'ai un stock de jambières à "pressionner" et aussi à offrir. 

Ce que j'aime bien dans l'idée  c'est que ça soit utile et que ça serve longtemps. Bah oui, les jambières peuvent également faire des mitaines pour les grands et si elles sont trop grandes au départ, on peut les retrousser au début.
C'est sûr bébé va avoir la classe !

Jambières pour petites gambettes - Modèle Bébé Vanille

La machine à coudre n'a qu'à bien se tenir, elle va être mise à contribution dans les mois qui suivront !



1 commentaire: