samedi 29 septembre 2018

Premier Essai de Sarouels Bébé


J'aime beaucoup les sarouels et j'avais envie de me lancer pour faire une petite série pour bébé. En plus comme Petit Homme sera en couches lavables ou plutôt en langes et culotte en laine, le challenge était de trouver des pantalons qui accueillent le gros popotin en lui donnant une bonne aisance pour bouger. 

Et le sarouel reste une solution assez chouette et avec un joli rendu. Enfin je trouve que c'est tout mignon sur des bébés/enfants.

Attention, vous allez avoir une déferlante de photos, tellement je me sens fière de moi après avoir dompté miss Surjeteuse et trouvé les bons réglages.


J'ai donc dégoté un super tuto sur internet, je vous mets le lien en bas d'article avec la liste de mes boutiques préférées. J'ai choisi de faire des sarouels taille 3 mois - en coton et en jersey avec des bords côtes pour la ceinture et les chevilles. 


A priori, d'après les réalisations que j'ai vues sur le web, toutes s'accordent à dire que c'est super simple et rapide à faire. Oui, une fois le coup de main pris et après avoir bien relu les explications. Notamment sur les marges de couture qu'il ne faut pas oublier pour la ceinture et les chevilles ! Vous l'aurez compris, je me suis loupée à cette étape, dans ma joie et bonne humeur, j'ai coupé sans marges :). Il y aura donc un petit décalage avec le pantalon et le reste. Tant pis, j'essaie quand même. 

Autre chose à ne pas rater, le sens extensible du jersey, autant pour le pantalon que pour la ceinture et les chevilles. Eh oui, le popotin et les jambes de bébé prennent de la place. Pour l'enfilage, c'est quand même plus pratique ! Ouf, ça c'est bon pour moi. 

Le bord côté est vraiment plus facile à coudre et assembler que le jersey et en plus il aura plus de tenue dans le temps à force d'habillage et déshabillage. 

La ceinture et les chevilles peuvent se replier si besoin et en fonction de la taille de bébé. Je me suis contentée de suivre les dimensions qui étaient données sur le tuto puisqu'il n'est pas encore né. Je conseille quand même de prendre la mesure de taille du bébé. Chose que je ferai pour les prochains en 6 mois. 

Comme c'était mon premier essai, j'ai choisi de m'exercer sur du coton assez fin et du jersey. Dans un premier temps, il aura sa culotte en laine qui le tiendra au chaud, puis porté en écharpe/ou Manduca avec des jambières donc je pense qu'il n'aura pas froid. 

Vu qu'il va naître en hiver, je pense en refaire avec des matières plus épaisses comme du velours, polaire ou maille. Les tissus que j'ai pris sont des okeo tex. A suivre ! 

C'est parti pour les photos ! Première série en bleu. Je ne suis pas encore douée pour l'orientation des motifs... Grrr, vous verrez !

Tons de bleu 

Jersey et bord côte (vient du magasin d'usine Marèse qui n'existe plus)
cotonnade de jean et jersey rayé donné par une amie
Notre modèle teste s'appelle Vanille et il porte une culotte en laine Disana.



L'effet bouffant des sarouels me plaît beaucoup. Juste faire attention à bonne tension qu'on met lors de l'assemblage en tirant un peu sur le jersey pour qu'il tombe bien avec le tissu. Nous avons essayé sur notre mannequin teste (de 3 mois) et ça passait nickel au niveau du ventre, des jambes et des chevilles. 


Jersey et coton
Jersey et bord côte noir



Ceinture et chevilles non repliés
Je recommande ce tuto et ce patron qui en plus d'être facile à faire, est déclinable en plusieurs versions et  j'aime beaucoup son site !

Voici ci dessous le lien :


La liste des fournitures :

Une surjeteuse - La mienne date un peu, c'est une Pfaff

Du coton 
- coupon noir/jaune  à motif de chez Papa pique et Maman coud
- la cotonnade en jean : un chat sur un fil 

Du jersey
- les nounours et le paresseux/oiseaux (à l'envers ! 😭) - Super Bison

Du  bord côte et du  jersey
- le bord côte : Un chat sur un fil et de l'ancien magasin d'usine Marèse de Grenoble, il semblerait qu'il n'existe plus

De la patience, une dose de bonne humeur et des rires aussi !




Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire